La flore et la faune indienne comprennent de nombreuses espèces végétales et animales. Un large éventail de conditions climatiques favorables est en charge de la variété riche et diversifiée de la flore et de la faune.
La flore et la faune indienne comprennent une riche diversité que l'on trouve rarement dans toutes les autres parties du monde. Ce pays asiatique est béni avec des forêts denses, archipel des îles, des déserts, des sanctuaires, des plaines, des montagnes, marécages, montagnes et plusieurs autres zones écologiques. Un climat favorable a également conduit à la prospérité de la flore et de la faune indienne. De nombreux arbres, des fleurs et une grande variété de faune sont dispersés à travers le sous-continent. Il ya 45 000 espèces de plantes qui incluent les plantes médicinales indiennes, les plantes à bulbe indiennes et autres. Conformément à la répartition de la flore, le pays peut être classé en plusieurs zones à savoir l’Himalaya, l’Himalaya occidental, la plaine de l'Indus, du Gange Plain, Assam, Malabar, Deccan et Andaman.
La diversité de la flore indienne
Les conditions climatiques favorables du pays soutiennent la diversité de la flore et de la faune indienne, dont aucun autre pays du monde ne peut se vanter d’avoir. En plus d'être une partie du paysage, les arbres indiens ont une signification religieuse et culturelle. Alors que le Banyan Tree est considéré comme l'arbre national, le manguier est officiellement le fruit national de l'Inde. Les fleurs indiennes présentent un régal pour les yeux avec leur parfum fascinant. La flore et la faune indienne, ainsi, sont également utiles pour attirer les touristes de tous les coins du monde. Cette abondance de la flore ajoute de la splendeur à la nature indienne vierge.
La diversité de la faune indienne
Tout en discutant sur la beauté naturelle, il est impossible de laisser de côté la faune indienne. Près de 2000 espèces d'oiseaux, 30 000 espèces d'insectes et environ 500 variétés différentes de mammifères se trouvent dans ce pays. En outre, une grande variété de poissons, les amphibiens et les reptiles sont également présents suivant l'estimation du recensement. De nombreux animaux, comprenant les prédateurs, les reptiles et les insectes, sont également présents dans le sous-continent indien. Le majestueux tigre royal du Bengale est l'animal national de l'Inde tandis que Paon est son oiseau national. Les forêts vierges offrent des habitats parfaits pour les oiseaux et les animaux indiens. La flore indienne et la faune sont protégées dans les sanctuaires de la faune d'oiseaux et plusieurs parcs nationaux sont maintenus par le gouvernement de l'Inde. Etats indiens comme le Rajasthan, Karnataka, Gujarat, UttarPradesh, du Bengale occidental et d'autres sont réputés pour leurs parcs nationaux. L’Inde dispose de 84 parcs nationaux et 447 sanctuaires de vie sauvage, couvrant une superficie de 150.000 kilomètres carrés.
Diversité chez les mammifères indiens
Les mammifères trouvés en Inde comprennent les lions, éléphants, rhinocéros, bisons sauvages, le tigre royal du Bengale et différentes variétés de cerfs, singes, chèvres sauvages, etc. Il comprend également un grand nombre de variétés de lézards, de serpents et de crocodiles et toutes se comptent ensemble dans la catégorie des reptiles. En outre, la vie des oiseaux du pays est également très belle et très colorée. Certains des oiseaux communs sont indiennes comme les oies, canards, pigeons, mainates, des grues, des faisans, des perruches et des calaos.
La flore et la faune indienne, ainsi, sont considérés comme une porte d'entrée pour découvrir la beauté naturelle remarquable qui enveloppe l'ensemble du pays.